Chers adhérentes et adhérents,
Vous avez normalement dû recevoir il y a quelques semaines la convocation à l’Assemblée Générale, qui se tiendra le samedi 23 février de 10h à 12h, dans l’auditorium K du palais des festivals, au FIJ de Cannes.
En plus des affaires courantes de l’association, nous allons évoquer les résultats de la Consultation des Auteurs de Jeux de Société effectuée fin 2018. Pour rappel, le CLuBB (Centre Ludique de Boulogne Billancourt, ex-CNJ) a été notre partenaire sur ce projet, et s’est chargé de récolter et traiter les données issues de l’enquête, afin de garantir la neutralité de l’analyse et l’anonymat des informations. Vu l’ampleur des recoupements à effectuer – et il faut ici saluer le professionnalisme des intervenants du CLuBB dans cette démarche – le rapport complet issu de cette consultation sera publié plus tard. Erwan Berthou, du CLuBB, viendra malgré tout à l’assemblée générale nous en donner les premiers résultats.
Nous allons également publier à cette occasion un pdf intitulé « Le Contrat d’Edition de Jeux de Société ». Ce document, réalisé avec le conseil d’un avocat spécialisé, est destiné à informer les auteurs sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu de société, et sur les principales clauses des contrats d’édition.
La SAJ au FIJ
Comme l’année dernière, la SAJ n’aura pas de stand sur le festival en journée, mais proposera une table ouverte chaque soir sur le « Off », de 22h à minuit (sauf le mercredi). Le pdf évoqué ci dessus y sera disponible pour consultation, mais c’est aussi et surtout l’occasion de venir discuter autour d’une bonne bière de l’association ou des problématiques du statut d’auteur, par exemple.
Un prix d’auteur
Il s’agit d’une initiative suffisamment rare pour que l’on s’en fasse l’écho : le festival du Domaine des Jeux va remettre les 30-31 mars un prix d’ « Auteur de l’Année ». La spécificité de ce prix, c’est que cet Auteur de l’Année sera désigné par ses pairs : les auteurs ayant publié un jeu en 2018 sont invités à voter jusqu’au 28 février. Plus d’informations en cliquant ici.