Chères adhérentes, chers adhérents,
le petit monde du jeu bouge, et pas qu’en France… Voici une petite newsletter pour se tenir informé(e)s…
Le Monde du Jeu… en France
Depuis sa création, la SAJ tente de faire entendre la voix des auteurs et des autrices. Pour cela, nous avons mis en place un certain nombre d’outils (guide fiscal, guide contrat d’édition, commissions, réunions publiques…) et petit à petit cela paie. Dernièrement deux éditeurs sont venus vers nous, l’un pour demander de relire ses contrats pour qu’ils soient en adéquation avec les intérêts des auteurs, l’autre pour trouver un terrain d’entente sur les avances et les contrats d’option. Ce genre de démarches positives nous confortent dans notre rôle et notre mission. Et c’est pourquoi nous souhaitons aller encore plus loin dans la défense de vos droits avec la création d’un contrat type de la SAJ, disponible pour tous les auteurs et autrices afin de les aider dans leurs négociations avec les éditeurs. Il s’agit d’une tâche de longue haleine, sur laquelle nous travaillons depuis longtemps et qui en est maintenant au stade des finitions et de la validation par les avocats. Il verra très certainement le jour dès l’an prochain. Nous vous en reparlerons bientôt.
Dernièrement, la SAJ s’est également installée comme interlocuteur du ministère et des différents organismes étatiques, en partenariat avec des associations d’Artistes-Auteurs des autres domaines culturels. Nous participons donc aux réunions officielles, notamment celles relatives au « chèque inflation » au contour encore très flou pour ce qui est des auteurs, ainsi que celles concernant le sujet « brûlant » de l’URSSAF et de ses dysfonctionnements. Malgré les avancées récentes pour les auteurs et autrices de jeu, la situation globale de la gestion des auteurs et autrices par l’URSSAF est catastrophique. Certains d’entre vous ont dû recevoir récemment leur échéancier pour le 4e trimestre 2021 ainsi que le prévisionnel de 2022 et les aides covid automatiques (auxquelles les auteurs de jeux pouvaient prétendre comme tous les autres auteurs). Ce document était incompréhensible et aberrant : certains auteurs devaient avancer des sommes indécentes pour 2022 sans aucun revenu en 2021. La SAJ et les autres associations ont signalé la situation au ministère dans une lettre ouverte commune.
De plus nous avons eu un rendez vous avec l’ACOSS et l’URSSAF Limousin pour tenter de désamorcer une situation compliquée pour les auteurs. L’ACOSS s’est engagée lors de cette réunion à renoncer aux pénalités de retard ou de non paiement pour le 4e trimestre et aux poursuites, ainsi que de rétablir la possibilité de moduler le prévisionnel de 2022 en fonction de vos revenus réels. N’hésitez surtout pas à nous contacter si les réponses réelles de l’URSSAF limousin ne correspondent pas à ces promesses.
Enfin, nous avons été conviés par un parti politique, en compagnie des autres associations d’Artistes-Auteurs, pour réfléchir à l’élaboration d’une proposition de loi pour garantir un revenu minimum aux auteurs (une équivalence au système des intermittents du spectacle). Bien que le projet ait peu de chances d’aboutir en cette période pré-électorale, il est important de défendre nos droits par tous les moyens possibles.
Le Monde du Jeu… dans le monde
En Espagne, les éditeurs regroupés dans l’HISPA (Asociación Española de Editoriales de Juegos de Mesa), l’équivalent de l’UEJ en France, ont rencontré récemment le ministère de la culture espagnol afin de discuter de la possibilité de la reconnaissance du jeu comme objet culturel, de la mise en place d’une TVA spécifique, de l’élaboration d’un soutien institutionnel avec notamment la création de subventions, ainsi que de l’intégration du jeu dans leur équivalent du pass culture. Des sujets extrêmement proches de nos revendications. Espérons que nos contacts au ministère, par la SAJ ou le méta-réseau des associations professionnelles du jeu français, aboutiront à une situation similaire. Voir l’article en espagnol !
En Allemagne, la situation est encore plus avancée. La SAZ, notre équivalent, modèle et ancêtre, milite depuis des décennies pour la reconnaissance des auteurs. Récemment, le célèbre « Manifeste du sous-bock » des auteurs allemands dans les années 80 a été remis en lumière à l’occasion de l’interview de l’auteur italien Walter Obert. Voici la traduction d’un article sur le sujet du site espagnol de JugamosTodos.org pour les moins italophones/hispanophones d’entre nous.
Ce manifeste est en lien direct avec l’actualité législative allemande puisqu’après un premier échec pour la reconnaissance du jeu devant le parlement, la SAZ vient de remporter une victoire importante avec l’obtention du soutien du gouvernement et du parti au pouvoir pour que le jeu de société en Allemagne ait un Dépôt Légal à leur équivalent de notre BNF, comme les livres ou la musique ; une étape indispensable à la reconnaissance du jeu comme objet culturel et œuvre de l’esprit, et un modèle pour nous. Lien vers le communiqué SAZ, en anglais !
La SAJ a d’ailleurs rencontré la SAZ lors du salon international d’Essen 2021 pour échanger sur nos pratiques et nos problématiques respectives. Une des conséquences indirectes de cette rencontre est la proposition de la SAZ d’inclure les auteurs français dans leur invitation à la « journée des inventeurs de jeu » lors du Salon de Nuremberg début février : une sorte de speed dating géant, à l’échelle d’une journée en prélude au plus grand salon professionnel du jeu et du jouet au monde. Nous vous avons déjà diffusé l’information. La voici à nouveau : lien vers l’annonce de la journée, et vers le formulaire d’inscription, tous deux en anglais !
Ailleurs encore, aux États-Unis, le site Cardboard Edison vient de faire paraître une mise à jour de leur sondage sur les contrats d’édition de jeu de 2015 pour faire une comparaison et une présentation des évolutions. Nous nous étions inspirés de ce dernier pour faire notre propre sondage en 2018 et nous avons déjà prévu de le renouveler en 2022 pour pouvoir en tirer des conclusions quant à l’évolution de la situation en France. Lien vers la mise à jour du sondage Cardboard Edison
En attendant, pour les non-anglophones, en voici les principales conclusions : une augmentation du nombre d’autrices, du co-autorat et de l’avance moyenne (mais pas des droits d’auteurs…) ; une baisse de la proportion des projets en financement participatifs (mais qui reste extrêmement élevé (48 % > 32 %) par rapport à chez nous et des changements dans les moyens de présenter ses prototypes aux éditeurs (liés au covid).
Et 2022 ?
Malgré les incertitudes sanitaires, la SAJ prévoit d’être présente au Festival international des jeux de Cannes afin de continuer à accompagner les auteurs et autrices. Nous serons présents comme chaque année aux soirées du OFF pour répondre à vos questions. Et nous organiserons, le Samedi 26 Février de 10h à 12h, dans l’Amphithéâtre K, notre Assemblée générale annuelle afin de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer la suivante, ainsi que le renouvellement du bureau et du conseil d’administration de l’association. Nous vous attendons nombreux et nombreuses. À vos agendas !
Et en attendant : bonnes fêtes et meilleurs voeux !