LE CONTRAT TYPE (DE JEUX DE SOCIÉTÉ)
Le contrat qui vous est proposé ne vous plaît pas ou vous semble un peu court ? Présentez celui de la SAJ !
Rédigé avec un avocat spécialisé, ce contrat vous permet d’initier un échange complet et constructif, et de faire respecter vos droits !
Cliquez ici pour télécharger le DOCX concernant le contrat type d’édition de jeux de société
LE GUIDE DE NÉGOCIATION (DE JEUX DE SOCIÉTÉ)
Afin d’accompagner le contrat type proposé ci-dessus, la SAJ a rédigé un guide vous informant sur les conditions acceptables (ou non) en cas de proposition d’édition. Il vous permettra de négocier sereinement, et sera mis à jour en fonction de l’évolution des pratiques et de la législation.
Cliquez ici pour télécharger le guide de négociation.
LE CONTRAT D’ÉDITION (DE JEUX DE SOCIÉTÉ)
Peut-on, et si oui comment, protéger une règle du jeu ? à quelles clauses dois-je porter attention si un éditeur me propose un contrat d’édition pour mon jeu ? et dans ce cas, quelles sont mes responsabilités, et les siennes ? ce document, rédigé avec le conseil d’un avocat spécialisé, tente de répondre à ces questions. Comme le pdf concernant la déclaration fiscale, celui ci sera mis à jour dans les années à venir.
Cliquez ici pour télécharger le pdf concernant les contrats d’édition de jeux de société
DÉCLARER SES DROITS D’AUTEUR (DE JEUX DE SOCIÉTÉ)
En l’absence de statut légal officiel pour les auteurs de jeux de société, il faut malgré tout déclarer ses droits d’auteur aux impôts. Pour vous aider à y voir plus clair, et vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous, la SAJ a réalisé un pdf de « vulgarisation » de ces aspects, qui aborde la question du statut fiscal, mais aussi de l’AGESSA/URSSAF ou de la TVA sur les droits d’auteur. Ce document sera régulièrement mis à jour – et nous sommes preneurs de vos retours pour le faire évoluer.
Cliquez ici pour télécharger le pdf sur la déclaration fiscale des droits d’auteur
RéSULTATS DE LA CONSULTATION DES AUTEURS DE JEUX 2018
Retrouvez dans ce documents les premiers résultats de la Consultation des Auteurs de Jeux de Société, un questionnaire réalisé fin 2018. Ce sondage aborde la situation professionnelle des auteurs et autrices, mais comporte également des retours statistiques sur les principales pratiques contractuelles du milieu. Ce questionnaire et son traitement ont été réalisés en partenariat avec le CLuBB.
Cliquez ici pour télécharger le pdf de la Consultation des auteurs de jeux
LE CODE DE RESPECT ET RESPONSABILITÉ
Nous, auteurs et autrices de jeux, défendons le respect envers les autres. Nous reconnaissons et apprécions la diversité dans notre société, sous toutes ses formes, telles que le genre, la couleur de peau, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, les aptitudes mentales et physiques, l’héritage religieux et culturel. De ce fait, nous assumons la responsabilité de nos jeux, de nos actions et de nos paroles. En conséquence, nous nous engageons sur les principes listés dans « Le Code de Respect et Responsabilité », dont le lien est disponible ci-dessous. Par ailleurs, nous vous invitons à le signer en suivant le second lien, qui vous redirigera vers le site de la SAZ (l’équivalent de la SAJ en Allemagne).
Cliquez ici pour consulter/télécharger le « Code de Respect et Responsabilité »
Cliquez ici pour signer le « Code de Respect et de Responsabilité »
Cliquez ici pour consulter la liste des signatures (à la date du 9 juillet 2021)
Cliquez ici pour (re)lire le communiqué qui explique la démarche pour ce code
BONNES PRATIQUES CONTRACTUELLES RELATIVES À L’ÉDITION DE JEUX DE SOCIÉTÉ PAR FINANCEMENT PARTICIPATIF
Ce guide a été rédigé en concertation entre la Société des Auteurs de Jeux et l’Union des Éditeurs de Jeux de Société, afin de prescrire des pratiques communes. Pour qu’un contrat soit bien accepté, il faut qu’il soit bien compris des deux parties. Nous tâchons donc ici de mettre en lumière certaines zones d’ombre qui peuvent parfois générer des incompréhensions, et donc des conflits.
LES CONCOURS DE CREATION
Tout au long de l’année ont lieu de nombreux « concours d’auteurs », souvent hébergés par des festivals ludiques, qui permettent de mettre en lumière des prototypes et des auteurs prometteurs. Chacun d’entre eux a son règlement spécifique, et entre les dates d’inscription, les dates de l’évènement et les conditions de participation, il est parfois difficile de s’y retrouver. En cliquant sur ce lien ci-dessous, vous accéderez à une liste des principaux concours, ainsi que les informations les plus importantes les concernant.
Accédez à la liste des Concours de Création
AUTRES RESSOURCES
Ci-dessous sont rassemblés toutes sortes de liens qui peuvent être utiles aux auteurs de jeux. Comme il n’existe pas de « bonne et unique » méthode pour créer un jeu, les liens ou publications théoriques concernant le game design sont données uniquement à titre de références auxquelles il peut être utile de confronter sa propre approche. Les liens concernant le prototypage contiennent autant de sites utiles à la conception graphique des prototypes que de liens commerciaux pour trouver des composants matériels. Les références concernant l’auto/microédition sont placées ici car il s’agit de demandes récurrentes : ces solutions de productions peuvent être utilisées aussi bien pour de l’auto-édition que pour faire fabriquer un prototype de qualité professionnelle, juste pour se faire plaisir. Enfin, les derniers liens, inclassables, traitent de sujets connexes qui peuvent intéresser les auteurs, sans pouvoir être rattachés à une des catégories ci-dessous. Ces liens ont été communiqués par les adhérents eux-mêmes : si vous souhaitez partager vos propres liens, n’hésitez pas à nous les envoyer à contact@societedesauteursdejeux.fr ! (Nous nous réservons le droit de ne pas publier les liens que nous ne jugeons pas spécifiquement utiles à tous, comme les sites d’auteurs qui y font la promotion de leurs jeux ou écrivent de simples billets d’humeur, ou des sites commerciaux dont les services ne seraient pas majoritairement utiles aux auteurs de jeux)
GAME DESIGN
• Le blog de Xavier Lardy, qui traduit un certain nombre d’articles théoriques (FR)
• Le blog de Gerald Cameron, contenant d’intéressantes réflexions sur le game design (EN)
• Une conférence de Kevin Wilson sur les « Trois piliers du Game Design » (EN)
• Une série d’articles sur le blog d’Eric Zimmerman (EN)
• Board Game Design Essentials : une série de vidéos sur le Game design (EN)
• Les Archives du Board Games Journal, contenant bon nombre d’articles théoriques d’auteurs de renom, comme celui de Wolgang Kramer sur « ce qui fait un bon jeu » (EN)• L’approche MDA (Mechanics, Dynamics, and Aesthetics) en game design (EN)
• Un site qui vulgarise les calculs statistiques relatifs aux dés (FR)
• Réflexion intéressante sur les chances de réussites aux dés (FR)
• Générateur aléatoire de concepts (EN)
• Outil de brainstorming en game design, les Mécanicartes (FR)
• Ludology, un podcast anglophone sur le game design
• Adapter et créer un jeu pour la classe, un document de Virginie Tacq pour utiliser le jeu dans l’enseignement.
PUBLICATIONS PAPIER
• Rules of Play par Katie Salen Tekinbaş et Eric Zimmerman
• The Aesthetic of Play par Brian Upton
• Patterns in Game Design par Staffan Bjork et Jussi Holopainen
• Games, Design and Play de Colleen Macklin et John Sharp
• Building Blocks of Tabletop Game Design de Geoffrey Engelstein et Isaac Shalev• Game Design Workshop par Tracy Fullerton
• The Art of Game Design par Jesse Schell
• Characteristics of Games par George Skaff Elias, Richard Garfield et K. Robert Gutschera
• A Theory of Fun for Game Design de Raph Kostet
PROTOTYPAGE
• Tout pour le jeu, une boutique en ligne francophone qui vend toute sortes de composants pour les jeux de société
• Spielmaterial, le site allemand de référence pour acheter des composants de jeux
• Un générateur de pdf à motifs spécifiques (hexagones, isometriques, etc.)
• Un générateur de gabarits de tuckbox sur mesure pour ranger ses cartes
• Des icônes pour les jeux : Game-icons.net, iconfinder, thenounproject, Icons8.
• Un site britannique qui propose des composants de jeux de société, entre autre des dés vierges.
• Techmake.fr, un site qui fait dans la gravure et l’impression 3D de pièces de jeux de société (entre autres).
• 6 vidéos tutoriel en français sur l’utilisation de Tabletop Simulator, et une video pour découvrir Tabletopia• Pour trouver des illustrations attractives, Deviant art
• Cartographers Guild, pour trouver de jolies cartes de royaumes fantastiques
• RPGMapshare, pour trouver des bouts de donjons et d’éléments de décor
• Inkarnate, un très bon logiciel de cartographie fantastique
• Game Map Generator, pour réaliser des paysages colorés en isométrique
• Une série de vidéos sur comment utiliser le « Data Merge » dans Indesign pour la conception de jeux de cartes
• Plastic for Games, un site britannique qui vend des pièces de jeu de société
• Freepik.com, une banque de visuels gratuits
• Un générateur de gabarits papier, pour faire des boites de toutes sortes
AUTO ou MICROEDITION
• The Game Crafter, qui permet la fabrication de jeux en micro-séries (et de la possibilité de les vendre sur leur site).
• Du dé custom gravé au laser chez Q-Workshop ou Chessex.
• Impression de jeux de cartes en petites quantités : MakePlayingCards.com, Artscow, PrinterStudio.
• Azao, un imprimeur belge qui fait du jeu de société sans quantité minimum.
• 3DZeblate, un service d’impression 3D personnalisée également utile pour le prototypage – les membres de la SAJ y ont 15% de réduction ! ;)• Make My Game, la plateforme en ligne de l’éditeur Cartamundi, où vous pouvez concevoir et acheter votre prototype personnalisé.
• Un site qui fait des tapis de jeux personnalisés.
• Un autre qui fait des jetons de poker personnalisés.
• Un article sur l’impression à la demande et la vente sur des portails de PoD.
• Un certain nombre de références relatives à l’auto-édition ou aux microséries.
ET AUSSI…
• Quelques articles généralistes utiles aux auteurs sur le blog de Frederic Moyersoen
• Un vieux sujet sur le forum de Tric Trac qui cause d’édition, mais qui reste d’actualité
• D’excellents articles généralistes de James Mathe concernant le jeu de société (création, édition, analyses du secteur…)
• Une vidéo sur la fabrication des jeux de société
• La League of Gamemakers, qui cause de création de jeux en général
• Une série d’articles d’Eric Hanuise concernant l’édition de jeux, avec bon nombre de parties intéressantes pour les auteurs (contrat, etc.)
• Quelques conseils de Bruno Faidutti aux aspirants auteurs de jeux.
• Une liste d’éditeurs avec leur contact et quelques infos sur leur activité.
• « Droit d’auteur et Jeu de Société », un document de Nicolas Pochet (diplômé en Sciences et Techniques du Jeu) abordant des considérations juridiques relatives au jeu de société.
• Succession et droit d’auteur, un article du cabinet d’avocat CAHEN applicables aux jeux de société sur les droits moraux et des droits patrimoniaux.• Les raisons pour un éditeur de refuser un « bon » jeu
• Une série d’infographies concernant l’auteur dans le processus éditorial
• Un article concernant le statut fiscal du game designer
• La protozone de Tric Trac
• Jeuxsoc.fr, une base de données érudite de jeux de société
• 4 articles sur la relation auteur/éditeur (tirés d’une conférence au FIJ 2017)
• Quelques conseils de Bruno Cathala concernant la relation auteur/éditeur (et un second article ICI)
• Une Video sur « Comment ne pas pitcher votre jeu à un éditeur » qui concerne les jeux vidéos mais qui reste majoritairement valable pour les jeux de société (EN).
• Un guide de Game Impact sur « Comment représenter la diversité dans les jeux vidéos » – tout à fait applicable au jeu de société.