1) Statut des auteurices de jeux de société
L’INSEE accepte enfin de prendre en compte le code APE 9003B (Artiste auteur) suite à la nouvelle nomenclature de l’URSSAF.
Vous pouvez donc intervenir auprès d’eux si vous avez le mauvais code APE et surtout vous pourrez vous déclarer « Auteur de jeux de société » lors de la création du numéro SIRET.
Petit à petit, nous existons officiellement !
2) Eco-conception – Festival de Vichy
Le week-end professionnel du festival des jeux de Vichy sera l’occasion d’une table ronde, co-organisée par la SAJ et la UEJ, sur la question de l’éco-conception des jeux de société. Elle reviendra sur les initiatives de certains éditeurs engagés dans la transition écologique, et posera la question du rôle que peuvent prendre les auteurs (et les autres acteurs) pour accompagner cette démarche. Venez nombreux !
Dimanche 17 septembre 2023 à 16h00, salle Eugénie (Durée : 1h30″).
3) Réunion publique – Festival OctoGônes
Réunion publique de la SAJ, dimanche 1er octobre 2023 de 9h00 à 10h30.
4) Exposition “Les jeux sont faits!”
Vous pourrez voir l’exposition mise en place par la SAJ lors des événements suivants :
festival du jeu de Vichy (pro et non-pro),
du 29 septembre au 1er octobre 2023 à Lyon pour le festival Octogônes,
et prochainement d’autres dates.
Son objectif est de participer à la visibilité des auteurices par leurs personnalisation, leurs paroles et leurs créations.
Contactez nous si cette exposition vous intéresse (Bars à jeux, festivals, …) : contact@societedesauteursdejeux.fr
5) Toxicité dans le secteur ludique
Mise en place d’un Discord de soutien et d’entraide pour les femmes souffrant d’actes sexistes : la SAJ approuve cette initiative et invite toutes les personnes qui liront cette newsletter à en parler au sein de leurs collectifs, de leur festival, de leurs associations…
https://www.lepointdepolgara.fr/index.php/2023/09/11/toxicite-dans-le-secteur-ludique/
6) Retour vers le passé
Festival d’Orléans : nous avons manqué de temps pour vous faire le compte rendu de cette rencontre. Ça sera fait (ou pas) dans la prochaine newsletter.
7) Réponse aux questionnements
Pourquoi utilisons-nous le terme d’auteurice ?
Nous avons choisi d’inclure un maximum de personnes dans nos communications, en adéquation avec les valeurs prônées par notre communiqué accompagnant le Code de Respect et de Responsabilité en juillet 2021. Elles portent notamment sur l’accueil de la diversité et l’inclusion. Il existe plusieurs moyens pour ce faire et nous avons choisi celui qui nous a paru le plus lisible (sans signe de ponctuation) et englobant les différents genres, y compris les personnes non-binaires. Vous pourrez trouver ici quelques explications :
https://youtu.be/url1TFdHlSI
https://fr.wiktionary.org/wiki/auteurice
8) Invisibilisation
Durant les derniers festivals, nous avons vérifié la présence des noms des auteurices et illustrateurices sur les « kakemonos » des stands des distributeurs et des éditeurs.
Pour les acteurs ludiques que nous sommes, il est important que ceux-ci ne nous invisibilisent pas.
Face à nos rappels, de nombreux éditeurs ont fait des efforts, si bien qu’il ne reste plus que quelques rares irréductibles à ne pas comprendre la démarche (voir à menacer les membres des syndicats d’auteurs de ne plus les signer s’ils persistent). En plus d’être maladroite, cette réaction entre dans le champ pénal de la discrimination syndicale. De plus en plus d’auteurs professionnels rejoignent les syndicats d’auteurs en Allemagne, aux Etats-unis, en France, en Italie…
Pour la professionnalisation des auteurices, la marque auteur est importante.
9) Vers l’infini et dans les mois à venir…
Prochains projets que nous allons lancer :
une campagne de financement participatif pour financer nos projets,
une vente aux enchères pour la même raison dans laquelle nous vous solliciterons…
un guide de l’accueil en festival que nous co-rédigeons avec la CIL (Charte des Illustrateur·ices Ludiques) ,
un guide de ressource sur l’inclusion,
une refonte progressive du site web,
…
10) Newsletter
Prochaine en décembre, pour vous annoncer l’AG !