NEWSLETTER #55 – Septembre 2025

L’été est passé, et le soleil commence lui aussi à s’en aller.
Nous voici de retour pour contrer le ciel gris ! 

Bilan de l’été

C’est la rentrée !
La SAJ espère que vous avez toustes passé un bel été et que vous en revenez fresh et dispo… ou pas.

Force est en effet de constater que l’activité ludique ne faiblit pas durant l’été.

La SAJ était présente sur de nombreux festivals dans les mois qui se sont écoulés.

Elle a tenu des réunions d’informations à destination des jeunes auteurices pendant le PEL (Paris), le FLIP (Partenay), Orléans Joue (je vous laisse deviner la ville …) et la finale du CLuBB (Boulogne-Billancourt) le week-end dernier.
Elle a également profité du FLIP et du festival de Vichy Pro pour se réunir avec ses partenaires du GIJS afin de discuter des sujets qui touchent l’ensemble du secteur.

Nous allons continuer sur cette lancée durant le mois d’octobre:

  • A Octogone (Lyon), une réunion d’information aura lieu le dimanche 12 octobre à 9h. Elle concerne en priorité les candidats du concours de proto, mais tout le monde est le bienvenu.
  • A Essen, la SAJ a rendez-vous avec son équivalent allemand, nos confrères et consoeurs de la SAZ, afin de faire le point sur les évolutions de notre métier dans les deux pays.

Exposition

L’exposition “Les Jeux sont faits” qui met en lumière les auteurices à l’origine des jeux continue à tourner parmi les événements et les établissements ludiques.

Les prochaines dates prévues :

  • le 5/10/2025 chez l’association Les Ludes, à Andernos Les Bains (33)
  • du 25/10/2025 au 09/11/2025 chez Sens Ludique, à Saint Martin du Tertre (89)

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez louer l’exposition autour de chez vous, et d’en parler autour de vous !

CodeName Harry Potter

La SAJ soutient le communiqué de nos partenaires Safe In Game concernant la sortie du jeu Code Name avec la licence Harry Potter.

Nous sommes également signataires de la tribune publiée sur LudoVox de Peggy Chassenet, FlavienM, Polgara et Antoine Tissot.

Malheureusement, rester neutre serait aller contre le travail d’inclusion que nous fournissons depuis plusieurs années. Comme expliqué dans la tribune, JK Rowling investi massivement pour la lutte contre les personnes transgenre, agissant activement contre leurs droits. Ceci a eu une conséquence directe sur la Cour Suprême Britannique.

Bien que nous comprenions que de nombreuses personnes aiment la licence Harry Potter (beaucoup de membres du CA également), nous déplorons que dans notre milieu, elle soit encore exploitée et permet de financer ainsi la mise en danger de personnes issues de minorités genrées.

Manifeste Métaludique

Le Manifeste Métaludique par Gaspard Fontanille, Julien Prothière, Henri Kermarrec, Agnès Largeaud, Antoine Tissot, et Juan Rodriguez a été ajouté aux ressources listées sur notre site.
Si vous avez d’autres ressources à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter.

Publication d’intérêt

Toujours au sujet de ressources qui enrichissent notre métier, Henri Kermarrec, ancien président de la SAJ, vient de publier son essai “Ce n’est qu’un jeu” aux Editions du Commun.

Cet ouvrage inédit visite l’histoire politique du jeu de société, mettant en lumière comment culture et idéologies imprègnent la création de nouveaux jeux, et comment ceux-ci impactent en retour les individus.

La SAJ tient à féliciter Henri pour son travail de longue haleine qui contribue à la reconnaissance du jeu comme un objet politique et culturel.

Pour les Francilien.nes que le sujet intéresse, la LEAF, association d’auteurices de la région parisienne, a invité Henri à la Dame de Coeur le 4 Novembre à partir de 20h pour présenter son livre.

Rémunération en animation

Le week-end dernier, à l’occasion du 20e anniversaire de la Maison du Jeu de Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme), l’association a invité Alexi Piovesan et Julien Prothière, les auteurs du jeu Take Time (Libellud), à animer leur jeu auprès du public en avant-première. Les deux auteurs ont pu être rémunérés directement par la Maison du Jeu pour leur participation.

Nous rappelons que trop souvent encore, les auteurices invité.es pour animer ou dédicacer leurs jeux le font bénévolement. Il s’agit pourtant d’un temps professionnel pour elleux, soustrait au temps de repos qu’iels peuvent passer auprès de leurs proches.
La SAJ remercie la Maison du Jeu pour cette décision qui va dans le sens d’une meilleure reconnaissance du travail des auteurices.

Préparation d’une Assemblée Générale Extraordinaire

La SAJ prend de l’âge, et elle doit régulièrement remettre en question son modèle de fonctionnement.
Début Novembre se tiendra une AG extraordinaire (comme vous) visant à présenter à ses adhérent.es les changements nécessaires. Cette rencontre sera la première se déroulant entièrement en ligne.

Une convocation précisant l’ordre du jour sera envoyée à toutes les personnes adhérentes de la SAJ dans le courant du mois d’octobre.

Petit teaser…

Depuis plusieurs mois, des membres du CA compilent une liste exhaustive des différents festivals et des concours de prototype afin de la mettre à la disposition des auteurices.
Ces données seront partagées sous la forme d’un tableau dynamique permettant de chercher les événements pertinents par date, critères géographiques, conditions d’inscription, etc.

Ce tableau sera mis en ligne à la prochaine Newsletter (qui ne sera pas dans six mois, promis !)

Un dernier mot

La SAJ ne fonctionne que par le dévouement et l’énergie des bénévoles qui composent le CA. A l’occasion de cette rentrée, nous rappelons que la SAJ a toujours besoin de fonds pour continuer son action et espérer pouvoir se doter d’un.e salarié.e qui lui ferait gagner en efficacité.

L’adhésion à la SAJ est à vie et ne demande pas de cotisation annuelle. Pour continuer à se financer, la SAJ doit donc compter sur votre générosité.
Vous pouvez exprimer votre soutien par un don ponctuel (LINK), mais aussi par des virement mensualisés (LINK ?) (même de moindre importance) afin de ne plus avoir à y penser et de nous donner plus de visibilité sur nos rentrées futures.

Nous rappelons que depuis cette année, les dons à la SAJ sont déductibles des impôts à hauteur de 66% !

Micro-don mensuel Don ponctuel
https://societedesauteursdejeux.fr/choisir-sa-contribution/ https://societedesauteursdejeux.fr/don/
Micro-don mensuel

Un grand merci d’avance pour votre aide généreuse !

La SAJ, c’est de la veillée ludique, des conseils, des relectures de contrats, des expositions mettant en avant votre travail, la protection de vos droits, de la médiation, et plein d’autres micro-activités qui font que le métier d’auteurice de jeux de société se passe de la meilleure façon possible. Pour vous individuellement, mais aussi d’un point de vue sociétal.
Beaucoup de choses avancent, il reste tant à faire.

Merci encore et toujours pour votre soutien.

Les bénévoles de la SAJ sont là pour vous aider !

Y’a pas tout le monde, mais je l’aime bien cette photo.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.