Les concours d’auteurs sont un excellent moyen pour les auteurs de mettre en lumière certains de leurs prototypes. Ils ont lieu tout au long de l’année, généralement à l’occasion de festivals ludiques qui libèrent des espaces dédiés, où les prototypes sélectionnés peuvent être joués par le public et/ou par un jury. La liste ci-dessous classe les différents concours par date (du début d’année à la fin de l’année). N’hésitez pas à suivre les liens des sites web ou pages Facebook des concours qui vous intéressent, afin d’obtenir plus d’informations, surtout que les différents organisateurs sont susceptibles de faire évoluer les dates de leurs concours.
Cette page est mise à jour par Christophe Coat, du collectif Troadé. Si vous voulez lui faire part de l’existence d’un nouveau concours, n’hésitez pas à le contacter par email ou sur Facebook. En revanche, si vous souhaitez plus d’informations sur l’un des concours, mieux vaut prendre directement contact avec l’organisation de celui-ci !
Le Concours de Lacanau en jeu (33)
Lacanau en jeu, c’est une sélection de 15 prototypes « famille », et de 6 prototypes « expert », avec à la clé un prix attribué par des professionnels du jeu pour chacune des catégories. Mais les visiteurs ont également leur mot à dire, puisqu’ils pourront voter et attribuer un prix du public ! Cela fait donc 3 prix en tout, avec comme récompense un joli trophée en bois sculpté.
Inscriptions : octobre-novembre • Événement : février • Infos : site et Facebook.
Le concours hackaTRon (Québec)
Ce concours en création de jeux de sociétés rejoint les étudiants du secondaire, et vise à développer l’éducation en ce domaine. Le hackaTRon est une activité ludique qui vise à aider les jeunes en ces exercices de qualités entrepreneuriales. Dans le cadre d’un travail d’équipe qui stimule la créativité, le but du projet est de développer le prototype d’un jeu de société collectivement et en s’accordant à certaines directives de créations; exploitant ainsi les bonnes idées, les forces et les capacités de chacun, tout en s’amusant. Nous planifions des visioconférences entre les élèves participants et professionnels du milieu afin d’instruire les élèves en partageant connaissances et expériences, offrant ainsi certaines ressources pour leur parcours scolaire et professionnel en devenir. Un établissement peut s’inscrire au concours et/ou aux rencontres, ce qui permet à tous leurs élèves de participer à ce projet de création et/ou d’éducation.
Inscriptions : octobre-février • Événement : février-mai • Infos : site et Facebook.
Le Proto Lab du FIJ, à Cannes (06)
Depuis 2017, le Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes organise le « Proto Lab ». C’est une formule destinée à promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités, leur permettre de mieux appréhender la complexité du marché du jeu, et tester leurs prototypes auprès du public et des professionnels. Il y a environ 60 auteurs sélectionnés par plusieurs festivals partenaires, et par le comité de sélection « maison » du FIJ. Le Proto Lab, c’est aussi un accès spécial au FIJ, une place réservée aux soirées OFF, du speed-dating avec les éditeurs, des conférences, des temps d’animation pendant l’ouverture au public, et bien d’autres choses.
Inscriptions : décembre • Événement : février • Infos : site et Facebook.
La protozone de « Place aux Jeux », à Grenoble (38)
Ce concours rassemble une vingtaine d’auteurs et pour chacun(e) un jeu mis à l’honneur. Un jury sélectionne l’un d’entre eux pour le protolab du FIJ, et décerne des prix par catégories en fonction des types présentés. Un prix du public est aussi attribué en fonction des retours des joueurs le temps du festival. Un prototype ne peut être présenté qu’une seule fois, et ne peut pas postuler à nouveau, à moins d’avoir subi des changements conséquents. Par ailleurs, le prototype ne doit pas être sous contrat avec un éditeur.
Inscriptions :mai-septembre • Événement : mars • Infos : site et Facebook.
Le concours Ludinord, à Mons-En-Barœul (59)
Ludinord se décrit comme le « Festival du jeu et de la création ». Les auteurs sont en effet mis en valeur dans ce festival, où il y a 3 catégories, et autant de prix à remporter : enfants, familial, et stratégie. Les auteurs sont une trentaine à être sélectionnés grâce aux règles de leurs prototypes. Le public peut essayer les jeux sur place, et c’est leurs votes qui déterminent les 3 gagnants. Pour couronner le tout, Ludinord est partenaire du Proto Lab de Cannes.
Inscriptions : novembre • Événement : mars • Infos : site et Facebook.
Le « Labo du kiosque » du festival de Valence (26)
Le Festival du jeu de Valence propose aux auteurs une protozone, mais aussi un concours de prototypes pour les auteurs qui n’ont pas encore de jeux édités. Le « Labo du kiosque » est limité à 20 candidats. A l’issue du festival, 2 auteurs seront sélectionnés par un jury pour participer au Proto Lab de Cannes.
Inscriptions : ? • Événement : avril • Infos : site et Facebook.
Le concours de prototypes de Ludocéan (29)
Le but de ce concours est de mettre en avant un-e crétateur-rice de jeu de société lors du Festival LudOcéan. Un jury évaluera chaque jeu proposé afin d’en retenir un. Le vainqueur remporte un stand sur la prochaine édition du festival LudOcéan, ainsi qu’un pass pour le protolab du festival international des jeux de Cannes !
Inscriptions : janvier-mars • Événement : avril • Infos : site et Facebook.
L’espace « jeux de demain » de l’Alchimie du jeu, à Toulouse (31)
L’espace « jeux de demain », c’est une sélection d’environ 35 prototypes, qui vont concourir dans 2 catégories : famille et expert. Les critères de sélection sont variés, mais l’Alchimie du jeu essaye de privilégier les auteurs qui ne sont encore jamais venus à Toulouse, puis l’originalité et la diversité des thèmes et des mécaniques. Les 2 gagnants sont élus grâce aux votes des visiteurs, et ils remportent un accès au Proto Lab de Cannes.
Inscriptions : mars • Événement : mai • Infos : site et Facebook.
Le concours de Ludinam, à Besançon (25)
Le festival Ludinam organise un concours d’auteur, avec une seule contrainte : le temps de jeu. En effet, Besançon est la capitale de l’horlogerie, et la ville héberge le musée du temps, qui n’a pas d’équivalent en Europe… Du coup, la durée des jeux proposés par les auteurs devra être inférieure à 30 minutes. De plus, la lecture et l’explication des règles devront tenir en moins de 10 minutes. Un maximum de 10 jeux seront sélectionnés, et les auteurs devront envoyer un exemplaire de leur prototype pour que le jury puisse tester les jeux et déterminer le gagnant du concours. Le gagnant recevra un prix de 250€, ainsi qu’un accès au Proto Lab de Cannes !
Inscriptions : mars-avril • Événement : mai • Infos : site et Facebook.
Le concours des Fous du Jeu, à Rouen (76)
L’association des « Fous du jeu » organise ce concours depuis 2016. Les auteurs doivent tout d’abord envoyer leur candidature. Les 10 auteurs sélectionnés doivent ensuite envoyer un exemplaire de leur prototype, pour que le jury puisse les tester en live. Après l’essai des prototypes, 5 auteurs sont invités pour présenter leurs jeux au public. Et bien sûr, à l’issue du festival, l’un des prototypes est primé !
Inscriptions : novembre • Événement : mai • Infos : site et Facebook.
Le concours des 24h du jeu, à Châteauroux (36)
Le festival des 24h du jeu à Châteauroux organise un concours d’auteurs. Une sélection de 12 prototypes est effectuée par un groupe d’adhérents volontaires de l’association « Jouons à Châteauroux ». Pendant le festival, chaque prototype est présenté par l’auteur à au moins 2 membres du jury. Il y a donc un prix du jury, mais ce n’est pas tout, car les visiteurs peuvent également voter, et élire le prix du public.
Inscriptions : mars • Événement : juin • Infos : site et Facebook.
Le concours de Ludiquest, à Saint-Étienne (42)
Le concours de Ludiquest propose 16 places pour une présentation des prototypes en journée (8 pour le samedi et 8 pour le dimanche), en sachant que le OFF est ouvert à tous les jeux sans restriction de place. Les heureux candidats sont sélectionnés par l’équipe organisatrice en fonction des règles envoyées en avance. 1 ou 2 auteurs seront sélectionnés pour le Proto Lab de cannes, grâce à la combinaison de trois votes : les notes des visiteurs, les notes de l’équipe organisatrice, et les notes d’un groupe de joueurs experts.
Inscriptions : février-mars • Événement : juin • Infos : site et Facebook.
Les « Jeux de demain » de Paris-est-Ludique (75)
Depuis le premier Paris est Ludique (PeL), le concours des « Jeux de demain » a servi de tremplin à de nombreux jeux qui ont été édités ou auto-édités par la suite. C’est l’opportunité de faire découvrir votre jeu au public pour effectuer les derniers réglages et vérifier leurs réactions. Et, qui sait, de croiser un éditeur qui viendrait flâner dans cet espace. Depuis 2014, le public vote pour son jeu favori, ce qui permet de récompenser 2 prototypes : le Pari Ludique Famille et le Pari Ludique Expert. A noter que le PeL est un grand festival qui accueille plus de 16 000 visiteurs, et que les 2 gagnants reçoivent un trophée et un accès au Proto Lab de Cannes.
Inscriptions : mars • Événement : juillet • Infos : site et Facebook.
Le concours du FLIP, à Parthenay (79)
Depuis 2004, le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) organise une remise de prix pour récompenser les meilleurs prototypes de leur concours, le « Trophée FLIP Créateur ». 16 jeux sont sélectionnés, 4 par catégorie : Expert, Réflexion, Divertissement et Enfant. C’est un jury de professionnels qui détermine le meilleur jeu de chaque catégorie, mais c’est le public qui choisit parmi tous les concurrents son « coup de cœur ». Bien entendu, le FLIP est partenaire du Proto Lab de Cannes.
Inscriptions : mars • Événement : juillet • Infos : site et Facebook.
Le Prix Tremagne, à Clans (06)
Le festival « Clans sort le Grand Jeu » possède maintenant son concours du meilleur prototype de jeu : le « Prix Tremagne ». Notre comité de sélection choisira 5 jeux. Si vous êtes présélectionné, vous viendrez présenter votre jeu aux festivaliers lors du festival, et le public pourra voter pour le meilleur des prototypes. Le festival « Clans sort le Grand Jeu » est une manifestation ludique partenaire du Festival International des Jeux de Cannes, le gagnant aura donc accès au « Proto Lab ». De plus, le lauréat pourra utiliser le logo du Prix Tremagne lors de l’édition de son jeu.
Inscriptions : ?• Événement : août • Infos : site et Facebook.
Le concours CréaKid, à Rivery (80)
CréaKid est un jeune concours de créateurs créé en 2016 par la Maison de jeu de Rivery, en partenariat avec le Concours de Boulogne-Billancourt. CréaKid s’inspire de Boulogne-Billancourt pour son fonctionnement à ceci près que le Concours de créateurs de jeux de Rivery n’accepte que les jeux destinés aux enfants. Pour participer, un jeu doit, au minimum, être accessible aux enfants de 7 ans. CréaKid a donc une véritable particularité dans le monde des Concours de créations qui se penchent rarement sur les jeux pour enfants. 30 jeux seront pré-sélectionnés, puis après tests des prototypes il y aura 10 finalistes. Un jury élira les 2 gagnants.
Inscriptions : janvier-7 février • Événement : septembre • Infos : site et Facebook.
Le concours Larmor’Pion, à Larmor Plage (56)
Larmor Plage est une jolie station balnéaire du Morbihan, reconnue pour ses plages de sable fin et pour le parc océanique de Kerguélen. Et son festival, Larmor’Pion, organise un concours d’auteurs. Il y a 2 catégories : enfants et famille. Ce sont les visiteurs qui font office de jury, et qui votent pour leurs jeux préférés après les avoir essayés. Les heureux gagnants se voient remettre un beau « meeple » en bois, en guise de trophée.
Inscriptions : ? • Événement : Octobre • Infos : site et Facebook.
Le concours de création « 15-2 », de Val d’Or (Québec)
Le Concours de Création 15-2 est un concours organisé par l’événement-jeux 15-2 de Val-d’Or, au Québec. Les inscriptions sont réservées aux créations canadiennes et doivent être présentées en français. Tous les types de jeux de société, de enfant à expert, sont acceptés. 5 Prototypes seront retenus pour la grande finale et le premier prix est un certificat de 500$ pour des services de design graphique, marketing web et illustration. Le jury est composé d’auteurs de jeux et de professionnels de l’industrie du jeu.
Inscriptions : ? • Événement : octobre • Infos : Facebook.
Le concours « Prélude » à Angers (49)
« Prélude » est un concours lié au festival « Deux jours en jeux ». Le jury a trois exigences : 1) Le prototype doit être jouable en une heure max. 2) L’auteur doit disposer d’une maquette jouable. 3) L’auteur doit rédiger une règle de jeu aboutie. Le jury ne tiendra pas compte de l’intérêt (les joueurs ont des goûts variés), mais du caractère finalisé et compréhensible du jeu.
Inscriptions : juillet-août • Événement : octobre • Infos : site et Facebook.
Le Prix Protogône du festival Octogônes, à Lyon (69)
Octogônes, c’est la convention du jeu et de l’imaginaire. Leur concours récompense des jeux qui n’ont pas encore d’éditeurs. Le jury du festival sélectionne, suite à lecture des règles, 4 jeux dans chaque catégorie. Et c’est au public de les départager lors de la convention ! Le Prix ProtoGônes récompense un jeu à l’attention de joueurs confirmés. Le prix ProtAmuse récompense quand à lui un jeu familial. Les gagnants obtiendront un accès au Proto Lab de Cannes.
Inscriptions : mai • Événement : octobre • Infos : site et Facebook.
Le TINO, à Theix-Noyalo (56)
Le Tino, c’est le « Trophée des Imaginatifs Néo-créateurs dans l’Ouest ». Durant tout le week-end de ce concours, le public du festival LudOuest pourra découvrir 8 prototypes de jeux familiaux qui leur seront présentés par leur auteur. Une judicieuse combinaison entre les votes du public et celui d’un jury d’auteurs de l’ouest déterminera le lauréat de cette première édition du TINO ! Celui-ci recevra en récompense un pass « Protolab » pour le festival international du jeu de Cannes qui lui permettra, entre autre, de présenter son prototype à un panel d’éditeurs de jeux !
Inscriptions : ? • Événement : octobre • Infos : site et Facebook.
Le concours Ludeeple, à Toulon (33)
Le Prix Ludeeple est une innovation de l’édition 2019 du Palais du Jeu et du Jouet de Toulon. Il s’agit de prix qui sont décernés par le public, pour nominer des prototypes dans deux catégories… Le « prix Ludeeple du Public », récompensant le jeu le plus apprécié par les joueurs… Et le « prix Ludeeple d’Originalité », récompensant le jeu le plus original par son thème ou mécanique. Il y a un classement avec 3 nommés par catégorie. L’objectif est d’avoir un concours dédié uniquement aux avis du public, première cible des jeux, et offrant un petit macaron bien apprécié des auteurs.
Inscriptions : ? • Événement : octobre • Infos : site et Facebook.
Le « Trophée des Auteurs » de Troadé, à Plouvorn (29)
Le « Trophée des auteurs » de Troadé existe depuis 2015. Un jury sélectionne jusqu’à 12 jeux, et les auteurs doivent les animer pendant le festival. Ce sont les votes cumulés du public et du jury qui récompensent le jeu le plus plébiscité du festival. L’originalité de ce concours, c’est qu’il n’y a pas de catégories. Les organisateurs ont mis en place un système de comptage qui équilibre les chances de tous les types de jeux. Tout est pris en compte, qu’il s’agisse du temps de jeu, du nombre de joueurs, etc. A l’issue du concours, 3 lauréats gagnent un trophée, et le vainqueur remporte un accès au Proto Lab de Cannes ! En 2019, Troadé lance un second concours, dédié aux prototypes de jeux de rôle. C’est le 1er concours Français de ce type !
Inscriptions : juin • Événement : novembre • Infos : site et Facebook.
Les « Game Design Days » du Capitaine Meeple
Les « Game Design Days », c’est un concours de prototypes organisé par Capitaine Meeple. Une pré-sélection des jeux sera faite par un jury (Bruno Cathala, Théo Rivière, et Mathieu Blayo). Il faudra ensuite envoyer votre prototype, qui sera testé à bord par les participants de la croisière et un jury de spécialistes. Les gagnants pourront remporter leur place à bord lors de la prochaine édition !
Inscriptions : ? • Événement : novembre • Infos : site et Facebook.
Le concours Prototix, à Ménétrol (63)
Prototix se veut le trait d’union entre Ludix 2018 et, nous l’espérons Ludix 2020, car les organisateurs ont décidé de marquer une pause en 2019. Le festival Prototix n’a d’autre ambition que de réunir des créateurs/trices de jeux de société, dans le Puy-de-Dôme à Ménétrol. 40 auteurs et créateurs de jeux venus d’Auvergne ou de toute la France présenteront leur prototype et vous partagerons une expérience unique, sous le signe de la créativité et du partage. On peut s’inscrire dès à présent en suivant ce lien.
Inscriptions : septembre-novembre • Événement : novembre • Infos : site et Facebook.
Le « Proto de l’année » du Salon du Jeu de société, à Montréal (Québec)
En 2019, Ludo Québec lance un nouveau concours de création de jeux de société : Le Proto de l’année. Il récompensera des créateurs du Québec grâce au Proto de l’année Grand Public et au Proto de l’année Expert. Un panel de professionnel.e.s de l’industrie formera le jury. Cet événement stimulera la communauté des auteur.e.s de jeux québécois.
Inscriptions : août • Événement : décembre • Infos : site et Facebook.
Le Concours du CLuBB de Boulogne – Billancourt (92)
Depuis plus de 30 ans, le Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (ex-Centre National du Jeu) organise l’un des plus prestigieux concours d’auteurs. Sur une centaine d’inscrits, une première sélection est effectuée sur règle, puis 30 jeux sont retenus et font l’objet de tests par l’équipe des bénévoles du CLuBB pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que 10 finalistes soient sélectionnés. Ceux-ci sont invités à participer à la finale fin septembre, et 4 d’entre eux sont finalement « primés » par un jury de professionnels du milieu ludique. Attention, vu l’ampleur du travail d’organisation et de sélection, la participation au concours est payante.
Inscriptions : janvier • Événement : septembre • Infos : site et Facebook.